• C: The Money of Soul and Possibility Control

    Hadashi no GenC'est après la cinquantième pub de Fireworks (merci Wakanim), que j'ai terminé C: the Money of Soul and Possibility Control, qu'on va immédiatement renommer C-Control, ce titre étant beaucoup trop long pour un animé si court. Pour vous faire rapidement un résumé de mon ressentis : c'est un jolie gachis/20 que je lui décerne, et il le mérite amplement. Cependant, avant de rentrer dans le pourquoi du comment, commençons par le début : C-Control de quoi ça parle ? L'histoire ce déroule donc au Japon pendant la crise financière où Kimimaro Yoga, un simple étudiant en économie et orphelin, rêve de sortir de la précarité et d'obtenir un job stable pour mener une vie tout à fait banal mais non moins paisible. Sa vie bascule quand la banque Midas lui offre la possibilité d'entrer dans le quartier des finances, lieu où les entrepreneurs mettent en jeu leur futur sous forme d'avatar pour remporter de l'argent grâce à des combats. Yoga va alors vite comprendre que ces combats ont une répercussion direct dans le monde réel, et viendra à se poser tout un tas de questions sur l'argent, le présent et le futur.

    C-Control est sortit au printemps 2011, composé de 11 épisodes (vous sentez le problème arrivé je pense...), produit par le studio Tatsunoko Production et réalisé par Nakamura Kenji. C'est vers le troisième épisode que je me suis décidé à aller jeter un coups d'oeil sur le staff, et que je me suis rendu compte que je n'avais jamais entendu parler de ce studio, ni en bien, ni en mal, alors qu'il regroupe pas mal d'animé que j'ai très envie de voir comme Gatchaman Crowds, Karas ou Ping Pong, du coups malheureusement C-Control n'est pas une très bonne introduction à ce studio pour moi, j'espère vraiment ne pas être autant déçu par leurs autres animés. Pour ce qui est de Nakamura Kenji je le connaissais déjà pour son somptueux Mononoke, et bizarrement on ne sent sa patte qu'à certains moment mais pas du tout la plupart du temps, et c'est d'autant plus blasant, vraiment c'est un gâchis extrême.

    Ma rencontre avec C-Control remonte à il y a quelques jours, quand je procrastinais allègrement sur youtube avant de me lancer dans mon rush Wakanim (14 animé à voir ou à finir, et faire en plus une critique de chaque), je me baladais donc dans mon fil d'abonnement quand j'ai décidé de revoir les rediffusions de l'Ermite moderne qui était dispo, fut un temps, sur Wakanim. Et c'est en regardant la vidéo "mes clichés préférés du manga shonen" que j'aperçois quelques extraits de C-Control, où les dialogue avait l'air plutôt intéressant. Pas une ni deux je regarde vite fais de quoi parle l'animé et je constate qu'il parlerais d'économie, et c'est comme ça, que sans connaitre le concept de combat et de banque dans un monde parallèle, que je me lance dans le  visionnage de cet animé. Je peux vous assurer qu'au cour des trois premiers épisodes la douche fut très froide : personnages clichés au possible et inintéressants, style graphique des persos  pas terrible, animation vraiment mauvaise couplé à une 3D mal géré et à une CGI hasardeuse vraiment laide, bref j'avais l'impression de voir un énième animé mal branlé faisant semblant de parler d'économie. Et pourtant, à partir de l'épisode 4, c'est là que j'ai pu constater à quel point cet animé n'avait pas eut de chance, et cela je vais vous l'expliquer en plusieurs points.

    Tout d'abord, et c'est plutôt ironique, mais C-Control souffre d'un manque de budget flagrant, ça se voit par le scénario totalement charcuté par le peu d'épisode (11 épisode c'est extrêmement cour pour un univers qui allie combat, réflexion et économie) et une qualité graphique déplorable, j'ai rarement vue un animé avec un budget aussi mal répartit, il y a des passages vraiment immonde et d'autre vraiment beau, et le pire c'est que c'est toujours à un des deux extrêmes. Premier problèmes au niveau du scénario : rien n'est expliqué, le personnage principal (Kimimaro Yoga) est perdu mais le spectateur aussi, en soit ce n'est pas tant un problème, sauf que Yoga finit par comprendre mais rien ne nous ai expliqué à nous. Par exemple on ne comprend rien aux combats, on ne comprend pas les attaques, on ne sait pas vraiment ce qui fait gagner le personnage où ce qui le fait perdre puisqu'on ne connait pas les proportions des attaques (ce qui est puissant et ce qui ne l'est pas). Au final un personnage est fort que parce que les autres le disent mais rien ne le montre en combat. En plus de ça s'ajoute un jargon financier pour les attaques, qui déjà ne nous est pas expliqué mais qui en plus fait très vite ridicule (on part sur des attaques de type macroflation, mezzoflation, fin bref la crédibilité est pas très haute). Pour vous expliquez rapidement le principe des combats : la puissance est définit par l'Asset (l'avatar représentant leur futur) et leur argent, plus on met de l'argent dans l'attaque plus elle est puissante, et si on se blesse on perd de l'argent, sachant que dès qu'on perd un combat cela se répercute dans le monde réel avec aussi une possibilité de faire faillite où là on est carrément exclu du quartier des finances et où notre futur est détruit. 

    Et c'est là qu'il y a pour moi un autre gros problème : si les Assets représente leur futur, si il est nul, alors forcément on perd plus vite et le futur est changé, mais du coups si notre futur est de base nul, l'Asset le sera aussi, et à contrario si il est fort alors le futur sera meilleurs, donc c'est hyper paradoxal parce que l'Asset représente le futur mais il influe aussi directement dessus. Aussi les Assets n'ont pas de sens en vrai : je ne vois pas pourquoi certains sont humanoïdes, d'autre sont des animaux et d'autres des objets, c'est quand même hyper étrange, d'autant plus que comme par hasard le héro à un Asset féminin humanoïde... tsundere (mais j'en reparlerais plus tard). Sincèrement si ils avaient tous eut des Assets comme Sennoza Kou (un personnage secondaire avec un Asset un peu type mecha mais sans qu'on est besoin de piloter) là ça aurait été épique et intéressant, mais nan on se retrouve avec des humanoïdes pour le protagoniste et l'antagoniste présent de base que pour faire du fan service (et ça loupe pas... on à le moment où Yoga sauve Msyu, son Asset, quand il lui donne à manger, quand il lui explique l'amour... bref plein de moment hyper intéressant et pas du tout hors sujet...). Au final les Assets n'ont pas du tout une forme pertinente et n'ont rien à voir avec la représentation du futur de l'Entrepreneur puisque leur physique à l'air totalement aléatoire. Se rajoute à ça que les Entrepreneurs doivent aussi se battre avec des sabres de lumière on ne sait pourquoi (on parle de finance oui ou non ?), que Msyu est surpuissante dès le début et que presque tous les combats finissent par un Deus Ex Machina permettant à Yoga de s'échapper d'une situation mortelle, et que pire : plus l'animé avance, plus les combats sont éclipsés, certains pourtant très teasé, ne durent que quelques minutes. Pour moi la dimension combat de l'animé est totalement foiré, les duels sont d'un inintérêt phénoménal.

    Finalement l'animé ne traite pas d'économie, le jargon est juste utilisé de manière plus ou moins aléatoire, on en vient à en faire totalement abstraction et on finit juste par ce concentrer sur des dialogues parlant du présent et du futur. On se limite dans le monde réel à des rachat de société et à la faillite, la dimension économique tombe à la trappe passé les moments où les personnages en parlent de vive voix dans le monde réel ou quand l'importance de l'argent est appliqué au quotidien (ça n'est plus vraiment présent passé la moitié de l'animé malheureusement). Bon, il est vrai qu'arrivé à ce stade de la critique vous pouvez penser que c'est un mauvais animé, mais en vérité c'est pas tout à fait le cas, il y a beaucoup de moment vraiment très bien et des dialogues intéressant. L'impact sur le monde réel est hyper bien géré, très poignant, c'est d'ailleurs le seul point positif des combats. J'ai particulièrement aimé les passages où Yoga travail avec les actions qui se répètent et où les discussions tournent autour de l'argent dans une atmosphère un peu maussade qui montre bien l'absurdité de la chose. Il y a aussi toute la dimension sur les différentes utilisations de l'argent, son impact sur la vie ou encore l'importance d'avoir un réseau de connaissance. Vraiment, je me répète, mais c'est animé n'est pas si mauvais, il souffre cependant de défaut beaucoup trop énorme pour que ça en face une bonne histoire. La fin est malheureusement un peu wtf aussi, et ça ne tient pas trop la route (et puis c'est bourré de chose pas très logique). 

    Comme je l'ai dit les duels sont très mal gérés et font énormément défaut à la série, mais ce n'est rien comparé aux personnages. Déjà le personnage principal, Kimimaro Yoga, est inintéressant au possible, c'est l’archétype de l'homme juste sans caractère qui fait de son mieux et qui met toujours trois mille ans à prendre une décision. Le gros problème de ce personnage c'est qu'au final on ne connait rien de lui, on en apprend vaguement sur son père et sur ses études mais le reste c'est le trou noir. On ne sait même pas comment sa mère est morte, il est amoureux d'une camarade dénommé Hanabi mais on ne voit rien de leur relations seulement quelques discussions sans intérêts, bref il est pas intéressant au début de l'histoire et l'est tout autant à la fin. Yoga est donc accompagné de son Asset, Msyu, qui est clairement pas mieux : personnage tsundere, forcément sans passé et sans motivation (du coups aucun intérêt de faire des Asset humanoïde parce que forcément ils ont pas de personnalité), qui a donc autant d'intérêt que Yoga c'est à dire aucun. En plus leur relation est ennuyante, forcément quand on ajoute deux personnages plats, ça donne des dialogues plats, avec vers la fin du fan service naze et hors sujet au possible. Pour ce qui est de l'antagoniste, il est bien plus développé on a notamment tout un épisode sur son passé et ces motivations sont clairs, un peu déjà vue, mais ça reste un des seul personnage qui tienne la route. Les autres personnages secondaires sont présents... pour être présent, on les connait pas leurs motivations sont pas spécialement expliqué, se sont globalement des archétypes : la belle femme intelligente, l'informateur un peu fou, la racaille, l'homme enfant ou encore le gars sérieux en costard, mais surtout le putain de mélange entre Mad Hatter et Willy Wonka insupportable qui est le gérant du secteur du quartier des finances où évolue l'histoire, vraiment lui c'est pas possible le côté comique et malaisant en même temps est foiré bref un conseil évitez ce genre de personnage quand vous n'avez pas d'inspi parce que quand c'est mal fait c'est une catastrophe. Reste donc, avec l'antagoniste, Kou qui à mon sens aurait du être le personnage principal : un jeune homme qui travail dans le bénévolat confronté à l'impact de l'argent sur des milliers de personnes, c'est un personnage qui aurait pu être hyper intéressant à suivre et développer une histoire vraiment pertinente sur l'économie n'aurait pas été si dure (en plus de ça garder les assets en se basant sur le sien ça aurait été super)... mais non ce personnage apparaît que peu et c'est tellement frustrant.

     

    Comme expliqué précédemment, visuellement C-control c'est tout ou rien. Peut être avez vous fait attention aux quelques images que j'ai rajouté dans l'article mais si vous y prêtez attention je pense que vous constaterez tout autant que moi que putain c'est magnifique ! Et en effet il y a un certains nombre de plan et de décors qui sont splendides, très bien structuré avec un design aux petits oignon, ce qui fait que certaines scènes restent vraiment en mémoire.... mais alors à des moments visuellement c'est vraiment du vomis (je n'ai pas mit d'image, vous m'excuserez, mais je garde encore un certain sens de l'esthétisme), l'animation est moche, les personnages sont moches, il y a un mélange de CGI pour certains personnages alors que d'autre à côté son en 2D tradi et mon dieu que c'est laid. Encore au début je me disais que c'était moche mais que la CGI avait  l'air d'être utilisé exclusivement dans la banque virtuel et peut être cela pouvait montrer le côté déshumanisé de l'argent, mais pas du tout vue que la CGI est finalement aussi utilisé dans le monde réel, donc j'en ai conclu que c'était juste moche. Il y a aussi une utilisation quelques peu aléatoire du split screen, pour simplifier des "sauts d'image", qui sont bien utilisé parfois mais à d'autre moment pas vraiment justifiable. C'est notamment beaucoup utilisé pour un personnage secondaire féminin, alors que c'est censé être l'un des persos les plus "humains" et personnellement je ne vois pas trop pourquoi l'avoir utilisé spécialement sur elle. Il y a aussi tout une utilisation de la colorimétrie qui est franchement intéressante : la banque virtuelle est à prédominance rouge (démoniaque donc) et le monde réel est très froid soit terne, soit bleu, comme si le monde s'éteignait et que l'argent avait puisé l'énergie du monde. J'ai aussi remarqué une ombre noir autour de l'image qui accentue le côté anxiogène qu'à la série et qui donne une texture vraiment intéressante. Pour finir les chara design des personnages sont... assez nul globalement, le style graphique est pas exceptionnel (en tout cas pas spécialement à mon goût et je trouve que ça détonne avec le décor) et les personnages ne sont visuellement pas marquant. J'en ai conclue deux choses : je ne pense pas que le chara designer est été super bien choisit et la série avait pas l'argent pour animé, et y a vraiment de quoi être triste parce que ça aurait pu être un chef d'oeuvre, visuellement parlant en tout cas. 

    Pour ce paragraphe vous n'allez pas m'entendre raller promis, parce  qu'on va parler de musique et que c'était très bien réussis. De toute façon rater l'ambiance sonore avec Iwasaki Taku à la composition c'est plutôt difficile (il a travaillé sur Gurren Lagann, Soul Eater, Origine ou Oban Star-Racers par exemple), après c'est un style qu'on peut ne pas aimé qui ici était très accès sur quelques choses de mécanique, de stressant avec un rap américain assez présent, ce qui fait en grande partie l'atmosphère assez spécial de l'animé. J'ai particulièrement aimé Marx Syndrome, Charlie's Suffering et The Wealth of Nation que je vous conseil d'allez écouter. L'Op est vraiment très bien (visuellement aussi intéressant avec une utilisation des différentes monnaies mondiales) interprété par NICO Touches the Walls, et pour l'Ed je l'ai personnellement pas apprécié mais c'est vraiment une affaire de goûts. Globalement c'est un grand oui pour l'ambiance sonore et ça fait du bien d'avoir au moins quelques choses de juste réussis. 

     

    En conclusion je ne sais pas vraiment si je vous conseil ou déconseil cet animé, il m'a beaucoup frustré mais en même temps il a des côtés très intéressants aussi. Je n'arrive pas vraiment à expliquer ce qui à causé un gâchis pareil, parce que les personnes qui ont travaillé dessus sont globalement des gens que j'ai aimé sur d'autre production donc je vais mettre ça sur le manque de moyen, et un scénario mal pensé. Du coups c'est vraiment à vous de voir, si vous voulez laisser une chance à C-Control faites le et venez me dire votre avis, peut être allez vous le trouver génial. Sur ce je vous souhaite une bonne journée, et peut être un bon visionnage, on se retrouve un jour pour une autre critique !


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